Alice Dutoit

Chevalier
(
2016
)

Née le 23 janvier 1995 à Sirault (Saint-Ghislain), Alice Dutoit baigne dans un environnement musical. Sa mère est passionnée de musique et son père, ingénieur électricien, invente des instruments. Rien d’étonnant donc à ce qu’à six ans, elle s’inscrive à l’académie, section piano, et à la chorale.

Après ses études, une année passée dans une famille d’accueil en Oregon lui permet de découvrir, à travers sa participation à des chorales, à quel point la musique occupe une place importante dans sa vie. C’est également à cette époque qu’en boutade, son patronyme « Dutoit » est anglicisé en « On the Roof », pour souligner son côté rêveur et aérien ; un trait de caractère qu’on retrouve, d’ailleurs, dans ses compositions.

Rentrée en Wallonie, Alice s’illustre lors de sa participation à la troisième saison de « The Voice ». Bien qu’elle ne soit pas lauréate du concours, elle attire l’attention des professionnels du métier et, notamment, de Marc Pinilla et de Dada du groupe montois Suarez qui vont la guider dans l’écriture de ses premiers titres. 

Fin 2014, Alice envoie des maquettes au célèbre producteur londonien Tim Bran qui, touché par la voix et l’originalité de l’artiste, accepte de la produire. Avant même la sortie de l’album Higher en janvier 2016, les premiers singles rencontrent un grand succès. C’est principalement le cas d’Easy come easy go, qui s’impose comme le quatrième titre le plus vendu de l’année 2015 et devient disque d’or.

À l’aube d’une carrière prometteuse, Alice on The Roof a déjà remporté plusieurs récompenses médiatiques qui la profilent comme l’un des porte-drapeaux de la musique électro-pop en Wallonie.

Pour ces succès et ces promesses, Alice Dutoit a été faite chevalier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Alice Dutoit avec Paul Magnette et Carlo Di Antonio
Septembre 2016