Marie-Elisabeth Faymonville

Officier
(
2015
)

Née le 23 mars 1952, Marie-Élisabeth Faymonville est docteur en sciences cliniques et spécialiste en anesthésie-réanimation.

Responsable du service des grands brûlés et de la chirurgie maxillo-faciale et plastique au CHU de Liège, elle développe, en 1992, une nouvelle technique d’anesthésie : l’hypnosédation, c'est-à-dire l'utilisation conjointe de l'hypnose et d'un sédatif cinq fois moins puissant que lors d'une anesthésie générale. Depuis, elle a effectué plus de 5 000 hypnosédations.

Dès 1994, elle enseigne cette technique novatrice à de nombreux étudiants de plusieurs universités et participe à maints colloques internationaux où elle partage ses découvertes. Cette approche clinique originale a donné lieu à de multiples publications dans des revues scientifiques. M.-E. Faymonville est ainsi auteur ou co-auteur de plus de 170 publications et a donné plus de 230 conférences, dont 100 à l’étranger. Elle a, par ailleurs, obtenu sept prix scientifiques nationaux et internationaux.

Personnalité mondialement reconnue, le professeur Faymonville dirige, depuis 2004, le Centre de la douleur et participe activement à l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Liège. Elle est également membre de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

Pour ce parcours exceptionnel et le rayonnement qu’elle apporte à la Wallonie, le Gouvernement wallon a élevé le professeur Faymonville au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Marie-Elisabeth Faymonville avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

Merci pour cette distinction, l’occasion de découvrir et rencontrer les talents de notre Wallonie. Cette distinction nous donnera l’élan de continuer notre travail, à partager nos connaissances et à faire rayonner notre pays au-delà de ses frontières …

Septembre 2015