Bernard Foccroulle

Officier
(
2012
)

Bernard Foccroulle est un organiste, compositeur et directeur d'opéra, né le 23 novembre 1953 à Liège, ville où il étudie l’orgue au Conservatoire de musique, dans la classe d'Hubert Schoonbroodt. Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Liège, il a écrit de nombreuses pièces et œuvres de chambre où intervient notamment la viole de gambe.

Il entame une brillante carrière d’organiste dans les années 1970, interprétant de nombreuses œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il enregistre également l’intégrale de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach sur des orgues historiques. Au total, Bernard Foccroulle a enregistré plus de quarante disques, dont la plupart ont été primés.

Grand musicien, Bernard Foccroulle est également un remarquable directeur d’opéra. En janvier 1992, il succède à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre royal de la Monnaie. Il dirige cette institution jusqu’en janvier 2007, date à laquelle il prend la tête du  prestigieux Festival international d'art lyrique d'Aix en-Provence, un des plus grands festivals lyriques européens.

Depuis 2009, il enseigne également l’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Le 13 septembre 2012, Bernard Foccroulle est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.

 

Septembre 2012