Jean-Michel Foidart

Officier
(
2012
)

Né le 4 octobre 1949, Jean-Michel Foidart est un scientifique, spécialiste en gynécologie et obstétrique, dont les recherches ont abouti à la création de la société Mithra qui, en un peu plus de dix ans, s’est imposée une véritable success story wallonne.

Docteur en médecine de l’Université de Liège en 1974, sa carrière scientifique est remarquable. Après un post-doctorat aux Etats-Unis, il enseigne à l’Université de Liège mais aussi à Paris, tout en dirigeant plusieurs services de gynécologie. De 1996 à 2011, il est ainsi Chef du Département de gynécologie-obstétrique et de sénologie de l’Université de Liège. Au cours de toutes ces années, il a contribué à plusieurs avancées scientifiques comme la découverte et la caractérisation de la laminine, à la description de l’éthologie de la polychondrite ou encore à la définition du rôle-clef des relations entre les cellules tumorales et leur environnement matriciel ainsi qu’au rôle-clef de leurs protéases et de leurs inhibiteurs dans le contrôle de l’angiogenèse tumorale. Au total, Jean-Michel Foidart a publié plus de 150 articles cliniques.

Vice-Président puis Secrétaire général de la Société Européenne de gynécologie,membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique et de l’Académie nationale de Médecine de France, Jean Michel Foidart est également à l’origine de la création de la société Mithra, en 1999, spin-off de l’Université de Liège, avec François Fornieri qui en est l’administrateur-délégué. Mithra est une société pharmaceutique spécialisée dans le domaine de la santé féminine. Elle compte plus de 250 collaborateurs et envisage d’implanter une nouvelle unité de 500 travailleurs à Bierset.

Jean-Michel Foidart est Docteur honoris causa de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a, en outre, reçu de nombreux prix belges et internationaux, parmi lesquels le Prix quinquennal Joseph Maisin du Fonds national de la Recherche scientifique en 2005.

Le 13 septembre 2012, Jean-Michel Foidart est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.

Jean-Michel Foidart

La Wallonie est ma région ! Un terreau fertile d’hommes et de femmes aux capacités inouïes dans des domaines très variés. Cette manifestation démontre l’ardeur, la créativité, l’intelligence mais aussi le charisme et l’altruisme de Wallonnes et Wallons exemplaires. Ils se dépassent et démontrent leurs multiples expertises.
Bel exemple pour toutes celles et ceux que la timidité ou les critiques négatives de certains médias allochtones paralysent.
La Wallonie se redresse, elle peut être fière de ces enfants !
Tout ceci n’est cependant possible que grâce à l’appui inconditionnel des autorités. Les responsables politiques initient le redressement de notre région par une politique concertée et intelligente d’encouragement des talents. Merci à tous. Bravo aux Wallonnes et Wallons !
Vive la Wallonie

?
Septembre 2012