Foulon Françoise

Officier (2016)

Née à Frameries, en 1951, licenciée en journalisme et communication sociale de l’ULB, Françoise Foulon crée, en 1984, l’ASBL « Grand Hornu Images » et est chargée par la province de Hainaut d’étudier les possibilités de réaffectation de ce site appartenant alors à l’architecte Henri Guchez qui l’avait sauvé de la ruine. Elle y organise des manifestations culturelles et touristiques entre 1985 et 1989, date à laquelle la province acquiert l’ancien charbonnage.

C’est le début d’une reconversion spectaculairement réussie pour l’ancien site minier qui, mêlant l’industriel et le beau, inspire à Françoise Foulon l’idée d’y organiser une exposition de design intitulée « La double transparence ». Le succès de l’opération ouvre la voie à une spécialisation dans cette discipline à la rencontre de l’art et de l’industrie. Cette vocation sera encore renforcée en 2002, avec l’installation, sur le même site, du musée d’art contemporain : le Mac’s.

Sous l’impulsion de Françoise Foulon, le Grand Hornu devient un véritable centre européen du design, avec l’organisation de grandes expositions internationales comme Garouste et Bonetti, Arne Jacobsen, label-design.be, Matali Crasset, Sèvres ou encore « Droog Design ». Parallèlement à ces expositions, Grand Hornu Images constitue également l’unique collection publique de design de Wallonie, présentée au sein d’un ensemble architectural désormais reconnu comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Pour ce travail remarquable de révélation de cette discipline, Françoise Foulon a reçu, en 2010, le prix « Designer’s Days » ; distinction européenne qui récompense la personnalité ayant le mieux œuvré à la promotion du design.

Pour cette contribution pionnière au développement du design en Wallonie et sa participation au rayonnement culturel de sa Région, Françoise Foulon a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Françoise Foulon avec Paul Magnette et Carlo Di Antonio

J’ai accepté avec grand plaisir l’honneur qui m’est fait aujourd’hui par la Wallonie, qui porte le joli nom de « mérite » et me rend heureuse et fière de rejoindre ainsi un panthéon déjà prestigieux.