Francart Élodie

Chevalier (2016)

Âgée de 28 ans, ayant passé sa jeunesse à Mons, Élodie Francart est détentrice d’un Master en relations internationales de l’ULB.

Après ses études, soucieuse de s’engager pour les plus précarisés, elle travaille notamment pour Amnesty international en Israël et dans des centres communautaires.

Poursuivant dans cette voie, alors que les événements tragiques au Proche-Orient ont poussé des milliers de personnes à l’exil vers l’Europe, elle s’investit pleinement en tant que porte-parole de la Plate-forme citoyenne d’aide aux réfugiés.

À la fin de l’année 2015, au plus fort de l’afflux des populations fuyant la guerre et face aux stéréotypes parfois haineux que cette situation engendre, Élodie Francart incarne le visage d’une société ouverte et humaine, qui place les droits de l’Homme au cœur du vivre ensemble.

Travaillant également au sein de l’organisation Relie-f pour le Comité des élèves francophones, elle sait faire preuve de pédagogie pour sensibiliser la population à cette thématique et aider à trouver des solutions servant l’intérêt général.

Pour sa contribution à perpétuer la tradition d’accueil et d’ouverture chère aux Wallons, Élodie Francart a été faite chevalier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Elodie Francart avec Paul Magnette et Maxime Prévot

Ce mérite reçu aujourd’hui revient aux milliers de personnes arrivées en Europe l’an passé et qui continuent d’arriver par des voies toujours plus dangereuses.

Il est encourageant de savoir que la Wallonie reconnaisse l’importance d’un accueil digne des demandeurs d’asile.

C’est par de telles actions symboliques qu’on encourage les citoyens à continuer de se mobiliser.

 

Welcome Refugees !