Jule Frerotte

Médaille
(
2019
)

Le samedi 3 novembre, vers 19h15, à Jambes, une voiture s’engage sur un passage à niveau. A bord, une mère et ses deux enfants : une petite fille et un petit garçon. Le véhicule s’immobilise sur les rails et semble bloqué.

Un jeune homme de 20 ans passe par là, il vient de finir son job d’étudiant dans un supermarché du coin, il assiste à la scène et décide de déclencher ses feux de détresse. Sans la moindre hésitation, il vient en aide à cette mère et ses enfants. Aucun doute, le véhicule est bloqué. Il faut à tout prix dégager la conductrice et ses jeunes passagers des voies.

L’alarme retentit, les barrières du passage à niveau se ferment, d’autres véhicules klaxonnent, des phares arrivent au loin dans la pénombre, un train de marchandises vient et va faucher la voiture d’un moment à l’autre. Spontanément et en toute hâte, il sort les enfants du véhicule et ordonne à cette maman paniquée de s’éloigner. 10 secondes plus tard, le train frappe le véhicule dans un bruit assourdissant.

Sans l’intervention déterminée et héroïque de ce jeune homme, l’histoire aurait été assurément tragique.

Pour son acte courageux qui a sauvé la vie d’une mère et de ses deux enfants, Jule Frerotte a reçu la Médaille du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019