Gahide Paul

Officier (Historique)

TOURNAI 05.07.1880 – CALLENELLE 17.04.1970

Catholique, francophile et très attaché aux traditions du terroir, Paul Gahide s’implique très jeune dans le Mouvement wallon, en parallèle à ses activités professionnelles de directeur de la brasserie Saint-Joseph à Callenelle (Péruwelz) et à son activité littéraire dans diverses revues tournaisiennes.

C’est ainsi qu’en 1905, alors âgé d’à peine 25 ans, il intervient au Congrès wallon de Liège pour proclamer l’identité française de Tournai. A cette occasion, il est le premier à poser publiquement la question du choix d’un drapeau propre à la seule Wallonie. Malgré quelques soutiens, les congressistes rejettent l’idée, craignant de passer pour des séparatistes. Il faudra attendre 1913 pour que l’Assemblée wallonne choisisse le coq hardi rouge sur fond jaune comme emblème.

Très attaché à ce que l’on n’appelle pas encore la Wallonie picarde, il figure parmi les fondateurs de la Jeune Garde wallonne de Tournai en 1907 et milite pour demander aux catholiques de rallier le Mouvement wallon. Résistant pendant la Grande Guerre, accusé et incarcéré pour des activités d’espionnage, il continue après 1918 d’apporter son soutien aux nombreuses ligues wallonnes locales, notamment pour réclamer le rattachement de Mouscron à la Wallonie.

Lors du second conflit mondial, il milite au sein du mouvement de résistance Wallonie libre et, dès la libération en septembre 1944, il entame, à 64 ans, une carrière politique locale à Callenelle, localité dont il sera bourgmestre de 1947 à 1959.

Malgré son âge, il continue à s’impliquer avec force dans le Mouvement wallon, au sein duquel il est souvent cité comme une référence. C’est ainsi qu’il participe au Congrès national wallon de 1945 où les congressistes de toutes tendances se prononcent en faveur du fédéralisme. Plus tard, malgré ses quatre-vingt ans passés, il participe encore au congrès d’Action wallonne de Namur en 1963 et devient président d’honneur de la fédération de Tournai-Mouscron de Wallonie libre. En 1968, à 88 ans, il compte encore parmi les adhérents au Rassemblement wallon.

Toute sa vie, Paul Gahide aura milité pour l’affirmation de l’idée wallonne, pour protéger la culture et l’autonomie de la Wallonie.

Paul Gahide fut fait officier du Mérite wallon, à titre posthume, en 2012.

 
Orientation bibliographique :

Jean-Pierre DELHAYE, GAHIDE Paul, dans Encyclopédie du Mouvement wallon, notice 02620.
Jean-Pierre DELHAYE, GAHIDE Paul, dans Nouvelle biographie nationale, t. 2, pp. 176-177.