Gérard Joachim

Chevalier (2016)

Né le 15 octobre 1988, Joachim Gérard contracte très jeune la polio à la jambe droite. Cette douloureuse épreuve de vie forge, chez lui, un caractère de battant qui va être révélé grâce à la pratique du tennis en fauteuil roulant, qu’il découvre à l’âge de 12 ans.

Son talent est rapidement consacré par un titre de champion du monde junior, décroché en 2006. En 2008 et 2012, il participe aux jeux paralympiques où il atteint respectivement les huitièmes et les quarts de finale.

Poursuivant sa progression régulière, il remporte, en 2015, le Masters de fin d’année, qui réunit les meilleurs joueurs du monde, en battant en finale le numéro un mondial, qui venait alors d’enchaîner 77 victoires consécutives.

En 2016, il est encore finaliste de l’Open d’Australie et remporte la médaille de bronze aux jeux paralympiques de Rio.

Numéro deux mondial, Joachim Gérard s’entraîne à Limette, dans le club d’une autre référence wallonne du tennis mondial : Justine Henin.

Joachim Gérard a été fait chevalier du Mérite wallon, le 10 novembre 2016.

Maxime Prévot et Joachim Gérard

C’est un honneur de recevoir ce Mérite wallon et cette mise à l’honneur qui passe outre la différence. J’espère pouvoir revenir le signer dans quatre ans, à mon retour de Tokyo !