Guiot Nicolas

Chevalier (2013)

Né le 18 juillet 1978, Nicolas Guiot est un réalisateur originaire de Charleroi dont le talent s’est déjà exprimé de manière remarquable avec son premier court métrage, Le cri du homard.

Très jeune, Nicolas Guiot se prend de passion pour le septième art. A bout de souffle lui donne l’envie de travailler dans ce milieu. Après des études en philosophie à l’Université de Liège, il décroche, ensuite, un Master d’écriture de scénario. Très rapidement, il complète ce bagage théorique par la pratique, sur le terrain, notamment comme régisseur du film L’enfant des frères Dardenne. Ce parcours lui permet de développer une connaissance profonde du langage et des pratiques cinématographiques.

Ne perdant pas de vue son ambition de devenir réalisateur, il entreprend de fonder, avec deux amis, une maison de production qui permet la concrétisation de films comme Dimanches de Valéry Rosier et U.H.T de Guillaume Senez.

En 2012, Nicolas Guiot monte son propre film. Il y raconte l'histoire de Natalia, âgée de six ans, d'origine russe et installée en France avec ses parents, qui attend le retour de son frère parti se battre en Tchétchénie. Traitant ce sujet délicat et original avec beaucoup de maîtrise, Le cri du Homard est très largement salué et remporte de nombreux prix dont le prestigieux César du meilleur court métrage, en février 2013.

Nicolas Guiot a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Nicolas Guiot avec Rudy Demotte et Eliane Tillieux
Merci pour la reconnaissance de mon travail et, à travers moi, celle du cinéma wallon et du court-métrage en particulier.