Stéphane Halleux

Officier
(
2014
)

Né le 6 juillet 1972, Stéphane Halleux est un artiste d’origine verviétoise installé dans la région de Namur. A l’âge de dix ans, lors de la visite d’un musée, il découvre les réalisations du sculpteur Jean Tinguely qui suscitent sa passion pour cette discipline.

Etudiant à l’institut Saint-Luc à Liège, il crée ses premières pièces qui annoncent déjà son œuvre actuelle. Passionné par le Septième art, il travaille d’abord dans l’animation, comme coloriste et maquettiste. Il quitte ensuite ce milieu pour une parenthèse dans un dépôt-vente. C’est au contact de ces pièces hétéroclites que sa première passion refait surface.

Soucieux de pratiquer son art librement, Stéphane Halleux décide alors de se consacrer pleinement à la sculpture. Utilisant des matériaux de recyclage, comme le cuir usé, des métaux oxydés et autres pièces tordues, il les assemble dans son atelier pour leur donner une nouvelle vie. Depuis 2005, il multiplie les expositions à travers le monde, à  San Diego, Sao Paulo, Oxford, Berlin, Amsterdam, Luxembourg, Bruxelles ou Paris. Son succès est fulgurant et son œuvre lui vaut une reconnaissance internationale.

Les créations ludiques de Stéphane Halleux s’inscrivent dans un univers particulièrement original au sein duquel l’artiste wallon crée le personnage de Mister Hublot, qui a inspiré à Laurent Witz et Alexandre Espigares la réalisation d’un cours métrage éponyme. Se déroulant dans un monde post-industriel, le film raconte l’histoire d’un vieux garçon, Mister Hublot, qui ne sort jamais de chez lui mais dont la cohabitation avec un chiot qu’il recueille va chambouler le quotidien.

Fruit d’un travail de trois ans, d’une qualité graphique exceptionnelle, le film remporte plusieurs prix dont le prestigieux Oscar du meilleur court métrage d’animation, en 2014.

Stéphane Halleux a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Stéphane Halleux avec Paul Magnette et Eliane Tillieux

Merci

Septembre 2014