Laurence Humier

Chevalier
(
2015
)

Née à Verviers, le 29 mars 1976, Laurence Humier suit des études d’ingénieur civil à l’ULg puis à l’UCL, d’où elle est diplômée en 1999. Après avoir voyagé en Europe, dans des pays arabes et au Japon - où elle travaille au sein du département architecture de l’Université de Tokyo -, elle s’installe à Milan en 2002.

Aujourd’hui designer, travaillant à la croisée des domaines du design industriel, de la communication et de l’éducation, elle conserve de cette formation un intérêt prononcé pour les techniques et les matériaux qu’elle met plus que jamais en valeur.

Elle se révèle au niveau international en 2010, quand une de ses créations – les désormais célèbres « Meeting Chairs » - intègre la collection permanente du prestigieux MoMA de New-York. 

Elle développe également un projet intitulé « Cooking Material », en collaboration avec l’ingénieur chimiste française Audrey Tardieu et le chimiste italien Michele Di Lauro. Ce concept consiste à transformer les matériaux les plus traditionnels à la façon d’ingrédients de cuisine - les couper fin, les mélanger, les assaisonner ou les faire cuire - pour les utiliser sous leurs différentes formes : gazeuse, liquide ou solide. 

Cette expérimentation a abouti à la réalisation d’un e book, Cooking Material : Could molecular gastronomy help discover new matter ?, publié sous le patronage du Musée de la Triennale du design de Milan.

Le travail de Laurence Humier permet ainsi d’allier expérimentation et expression, par le biais d’une approche transversale et d’une production locale. De l’idée originelle à la réalisation, elle coordonne les talents et compétences de plusieurs disciplines pour aboutir à des objets utilisables au quotidien.

Personnalité marquante du design contemporain, Laurence Humier a été exposée à de multiples reprises et a obtenu le premier prix de la Biennale du design de Liège en 2008, ainsi que plusieurs prix de l’exposition Leneappelle de Bologne en 2004 et 2005.

Laurence Humier a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Laurence Humier avec Paul Magnette et Christophe Lacroix

Je remercie le Gouvernement wallon progressiste pour cette distinction prestigieuse !

Septembre 2015