Kazuhiko Imamura

Officier
(
2016
)

Par sa localisation et son histoire, la Wallonie cultive une très ancienne tradition d’ouverture. Dans le domaine économique, celle-ci se traduit par un taux d’exportation élevé et l’accueil de nombreux investisseurs étrangers.

Parmi ceux-ci, AGC Glass Europe s’impose aujourd’hui comme le premier investisseur japonais en Wallonie, où il emploie 1 900 personnes. Capitalisant sur la longue expérience industrielle wallonne en la matière, la société produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des industries de la construction, de l’automobile, du solaire, du transport, de l’électroménager du high tech. Depuis 1998, AGC a investi 650 millions d’euros, notamment en consolidant son ancrage en Wallonie, à Louvain-la-Neuve, où le groupe a implanté le siège mondial de sa division « Building & industrial Glass ».

En 2013, il a également construit, à Charleroi, un nouveau centre de recherche et développement : l’AGC Technovation Centre, qui réunit 250 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Avec le soutien des autorités wallonnes, AGC développe également un projet d’investissement de dix millions d’euros visant l’installation d’une plate forme technologique centrée sur la communication « car to car », « car to object », « autonomous vehicle » et « building to people and car ». Cette plate forme, qui sera construite à Gosselies, sera ouverte à d’autres sociétés industrielles, contribuant à renforcer un véritable écosystème économique de pointe au cœur du tissu industriel wallon.

Ce faisant, AGC confirme son intégration dans le maillage d’industries, de laboratoires et d’universités propice à l’attrait de chercheurs internationaux et au développement de synergies liées à l’innovation ouverte. Différents partenariats avec des centres de recherche wallons s’inscrivent déjà en ce sens. Ainsi, depuis plus d’une décennie, le Centre de R&D d’AGC Glass Europe est engagé dans une collaboration avec Materia Nova, un centre de recherche émanant de l’Université de Mons.

Afin de saluer ce partenariat gagnant-gagnant entre la Wallonie et le groupe AGC, le Gouvernement wallon a élevé son Président, Monsieur Kazuhiko Imamura, au rang d’officier du Mérite wallon, le 6 octobre 2016. La distinction lui a été remise par le Ministre-Président à l’occasion de la visite d’État organisée au Japon, en octobre 2016.

Kazuhiko Imamura et Paul Magnette
Octobre 2016