Job Armel

Officier (2011)

Né le 24 juin 1948 à Heyd, dans un milieu d'artisans modestes profondément enracinés dans le terroir et imprégnés de l'ancienne culture liégeoise (la langue parlée à la maison n'est pas le français, mais le wallon liégeois), Armel Job est un des plus intéressants écrivains wallons contemporains. 

Après une formation au séminaire de Bastogne où il apprend le piano et s’exerce au théâtre, il poursuit ses études universitaires à Liège. Il devient candidat en philosophie et lettres, licencié en philologie classique et agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. Au cours de ses études universitaires, il continue à faire du théâtre.

Après ses études, il est engagé comme professeur de latin et de grec au séminaire de Bastogne, où il enseigne pendant vingt-trois ans puis, en 1993, il en devient le directeur. C'est aussi à ce moment qu'il commence à publier des récits et des romans. Il quitte son poste en 2010 pour se consacrer à son travail littéraire. 

Les premiers récits d'Armel Job paraissent à partir de 1994. Ses romans les plus marquants sont La reine des Spagnes (1994), La femme manquée (Prix Emmanuel-Roblès 2000, sur la sélection de l'Académie Goncourt), De la salade ! (2000), Baigneuse nue sur un rocher (2001), Helena Vannek (2002), Les fausses innocences (Prix du Jury Giono 2005), Les Mystères de sainte Freya (2007), Le commandant Bill (2008), Tu ne jugeras point (2009), Le conseiller du roi (2010) et Les lunettes de John Lennon (2011). 

De nombreux prix littéraires sont déjà venus couronner une œuvre encore appelée à s’enrichir. 

En 2011, Armel Job a dirigé la publication Suivez mon regard, qui recueille les regards de quarante auteurs et quarante illustrateurs sur le patrimoine de la Wallonie.  

Mérite wallon : Armel Job entouré de Benoît Lutgen et Rudy Demotte
Ce n’est pas le sol où elle tombe qui importe à la faine, c’est de donner un hêtre là où elle est.