Freddy Joris

Officier
(
2012
)

Né à Verviers le 11 juillet 1955, Freddy Joris est historien, diplômé de l’Université de Liège, et militant wallon. En marge d’une carrière de conseiller, notamment auprès de Guy Spitaels et de Robert Collignon, il a rédigé et coordonné de nombreux ouvrages d'histoire politique et sociale consacrés à la région verviétoise ou à la Wallonie.

Aujourd’hui Administrateur général de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW), Freddy Joris continue à travailler à la mise en valeur de la Wallonie. C’est ainsi qu’en partenariat avec la RTBF, l’IPW réalise notamment l’émission Ma Terre. Cette dernière permet aux Wallons de redécouvrir et de s’approprier leur riche passé.

Le 13 septembre 2012, Freddy Joris est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.

En dédiant ce moment à mon maître Guy Spitaels, en mémoire de son geste de 92 et de son analyse de septembre 2011, je remercie le gouvernement régional d’avoir salué le rôle de « Ma Terre », et plus largement de l’IPW, ainsi que mon travail d’historien dans le lente construction de la conscience et de la fierté wallonnes. Léon-Ernest Halkin disait en 1939 qu’il fallait chercher celles-ci non plus dans la puissance de l’axe économique Hainaut-Sambre-Meuse-Vesdre, mais bien dans « le sentiment d’une tradition historique de liberté ». Un demi siècle après le (toujours douloureux) processus d’annexion des Fourons et la mort de Renard, renouons avec ce sentiment pour affronter avec la liberté d’esprit, l’audace et la dignité nécessaires les « derniers » défis posés par la Flandre

Septembre 2012