Pierre Kroll

Officier
(
2015
)

Caricaturiste de renom, Pierre Kroll est né le 25 mars 1958 à Gwaka, dans l'actuelle République démocratique du Congo. Sa famille s’installe ensuite à Liège, où il débute ses études d’architecture à l’Institut Saint-Luc. Il achève ce cursus en 1981, à Bruxelles, au Bois de la Cambre. Il décroche ensuite une licence en sciences de l’environnement à l’Université de Liège.

Parallèlement à ses débuts en tant qu’architecte, il commence à vendre ses dessins dans la presse dès 1984. C’est le point de départ d’une carrière remarquable qui l’amènera à être publié dans presque tous les grands titres de presse de Wallonie et de Bruxelles mais aussi dans plusieurs quotidiens français ainsi que dans le Courrier international. Observateur fin et caustique de la vie politique, il s’impose comme un des caricaturistes les plus emblématiques de sa génération.

Distingué à de multiples reprises – il obtient trois fois le prix Press Cartoon Belgium – Pierre Kroll s’investit également pour défendre sa profession suite à l’affaire des caricatures du prophète. Il adhère ainsi à l'association Cartooning for Peace, lancée en 2006 par Jean Plantu et les Nations Unies, afin d’expliquer son métier dans un contexte de plus en plus tendu. C’était bien avant janvier 2015 et le tragique attentat contre Charlie Hebdo

C’est aussi cette profession contribuant à l’expression démocratique que le Gouvernement a tenu à saluer, en élevant Pierre Kroll au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Pierre Kroll avec Paul Magnette et Maxime Prévot
Septembre 2015