Christian Lange

Officier
(
2019
)

Il a troqué les volants de sport automobile en 1988 pour créer sa première entreprise, spécialisée en matériel de jardin. Un appareil au concept innovant fabriqué en France retient son attention, un aspirateur de déchets urbains. Il assure sa distribution en Wallonie mais constate que l’aspirateur est techniquement perfectible et mériterait une autre stratégie commerciale.

C’est donc en 1994 qu’il commence à dessiner secrètement un nouveau prototype en s’inspirant du design du TGV, de l’Espace et de la Twingo de Renault. L’automobile n’est jamais très loin.

En 1996, le premier Glutton est vendu et devient un succès international en étant désormais présent dans 6.000 villes, 70 pays et 5 continents.

L’entreprise qui ne comptait encore que 10 employés en 2005 en compte aujourd’hui 94. Elle vient d’investir 8.5 millions dans une usine flambant neuve à Andenne afin de doubler sa capacité de production, et afin d’y produire notamment son nouvel engin 100 % électrique.

Pour son entreprise qui montre au monde entier que la Wallonie est une terre d’innovation, pour ses capacités de visionnaire hors pair, et pour les valeurs de bien-être au travail, de passion et de développement durable qu’il défend au quotidien, le Gouvernement wallon a élevé Christian Lange au rang d’Officier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019