Sabine Laruelle

Officier
(
2015
)

Née le 2 juin 1965 à Huy, ingénieur agronome de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux, Sabine Laruelle a joué un rôle déterminant dans le secteur agricole wallon.

Devenue directrice générale de l'Alliance agricole belge (AAB) en 2001, elle participe très activement aux négociations qui aboutissent à la fusion de cette organisation syndicale avec les Unions professionnelles agricoles (UPA). Elle prend la tête du nouveau syndicat issu de cette fusion : la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).

Élue députée fédérale sur la liste namuroise du Mouvement réformateur (MR) en mai 2003, elle est nommée Ministre des Classes moyennes et de l'Agriculture en juillet dans le Gouvernement Verhofstadt II. Réélue lors des élections législatives de juin 2007, elle devient Ministre de l'Économie, des Indépendants et de l'Agriculture du Gouvernement Verhofstadt III puis, en 2008, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, fonction qu’elle exerce sous les gouvernements Leterme Ier, Van Rompuy et Leterme II, avant de devenir, en décembre 2011, Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture du Gouvernement Di Rupo.

Conservant tout au long de son parcours ses matières de prédilection, elle est la porte-parole de la Belgique au Conseil européen de l’Agriculture pendant plus d’une décennie - notamment dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune - et prend des mesures pour renforcer le niveau de sécurité alimentaire du pays. Comme responsable des indépendants, elle contribue à l’amélioration de leur statut social, en matière de soins de santé, de congé de maternité, d’allocations familiales et de pensions.

En octobre 2013, Sabine Laruelle annonce sa volonté d’arrêter la politique à la fin de la législature en cours, ce qu’elle fait en 2014. Elle est aujourd’hui vice présidente de la société Euro Consultants group spécialisée notamment dans… l’agroalimentaire.

Pour son engagement constant en faveur de ses convictions et pour son action déterminée pour assurer l’avenir du secteur agricole en Wallonie, Sabine Laruelle a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Sabine Laruelle avec Paul Magnette et Maxime Prévot

Émotion et grand honneur … pour ce signe de reconnaissance par-delà les « couleurs ». Vive la Wallonie !

Septembre 2015