Steven Laureys

Officier
(
2014
)

Né le 24 décembre 1968, Steven Laureys est un neurologue de renommée internationale, professeur au Centre hospitalier universitaire de Liège et directeur du Coma Science Group au Centre de recherches du cyclotron de l’Université de Liège. Des patients du monde entier viennent l’y consulter.

Ses travaux portent principalement sur l'étude des altérations de la conscience chez les patients. Avec son équipe, il a mis au point une technique permettant, notamment, d’accroître notre connaissance du fonctionnement cérébral résiduel des patients en état végétatif.

L’ensemble de ses travaux est une contribution, reconnue internationalement, au diagnostic et à la physiopathologie de ces altérations pathologiques de la conscience. Ils ont permis de mieux cerner la perception sensorielle résiduelle de ces patients, notamment à la douleur, et l’effet de la dimension affective de certains stimuli. En 2009, Steven Laureys a ainsi montré que 40 % des individus étiquetés « végétatifs » ont, en fait, des signes de conscience.

Ces découvertes ouvrent donc la voie à une meilleure compréhension des patients et, par-delà, à de nouvelles techniques thérapeutiques permettant de mieux gérer la douleur.

Ces contributions majeures à la neurologie ont valu à Steven Laureys plusieurs récompenses internationales dont le prix William James de l'Association for the Scientific Study of Consciousness en 2004, le prix de la Cognitive Neuroscience Society en 2007, un Special Recognition for Science du World Cultural Council Award en 2009 ou encore la Médaille de médecine Blaise Pascal de l’Académie européenne des sciences en 2012.

Steven Laureys a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Steven Laureys avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

Merci pour cette reconnaissance de la recherche scientifique et en particulier des études sur la conscience humaine du Coma Science Group de l’Université de Liège. Notre matière première est notre matière grise ! Steven Laureys, médecin, chercheur FNRS libre, citoyen du monde. Oufti … le Mérite wallon pour un flamand … ‘t is beau, ‘t is Belge !! 

Septembre 2014