Les Grignoux

Officier
(
2014
)

ASBL de promotion et d'exploitation de films cinématographiques, Les Grignoux ont débuté leur activité en 1982 avec une seule salle, le cinéma le Parc à Droixhe. Aujourd’hui, cette entreprise culturelle gère les salles de cinéma le Parc, le Churchill et le Sauvenière à Liège et le Caméo à Namur.

Cette expansion est basée sur le concept d’économie sociale, marquée notamment par un processus de décision démocratique et la primauté des personnes et du travail sur le capital. Ainsi, Les Grignoux ont une vocation autogestionnaire, qui se traduit par l’existence de multiples structures favorisant la prise de décision démocratique des travailleurs, présents à plus de 90 % dans les principaux organes de décision.

Cette volonté de promouvoir la participation citoyenne s’exprime, également, par les multiples activités proposées en marge des séances - concerts, débats, rencontres et expositions – afin de donner l'occasion d'aborder d'autres cultures, d'autres univers et d’autres réalités. L’ASBL développe ainsi un vaste programme de matinées scolaires : « Ecran large sur Tableau noir ».

Soucieux d'offrir une alternative à la culture dominante et de permettre au public le plus large possible de découvrir des films de qualité dans des conditions optimales, Les Grignoux promeuvent le cinéma d’art et d’essai et pratiquent une politique de bas prix, tout en tenant compte des intérêts légitimes des ayants droit dont, au premier chef, les cinéastes.

Occupant une centaine de travailleurs, l’association accueille environ mille quatre cents personnes par jour, toutes activités confondues. Son nom fait référence à l’histoire politique liégeoise du XVIIe siècle et à l'opposition constante entre le parti populaire des Grignoux – dont la figure de proue est Sébastien La Ruelle - et le parti aristocratique des Chiroux.

Les Grignoux ont reçu la distinction d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014, remise à leur responsable, Jean-Marie Hermand.

Jean-Marie Hermand avec Paul Magnette et Christophe Lacroix

Merci au Gouvernement wallon pour cette distinction accordée aux Grignoux, entreprise culturelle d’économie sociale entièrement gérée par ses 115 travailleurs. Cette distinction va stimuler notre arrivée à Namur, où le nouveau Caméo va permettre à 30 nouveaux travailleurs de nous rejoindre et de continuer ensemble le développement notre projet.

Septembre 2014