L'Hoest Yvonne

Chevalier (2013)

Liégeoise d’origine, installée à Gembloux depuis les années 1970, Yvonne L’Hoest consacre une grande partie de sa vie aux autres, en tant que mère au foyer mais, aussi et surtout, en tant que bénévole dans de nombreuses associations.

C’est ainsi que, parallèlement à l’encadrement des jeunes, Yvonne L’Hoest s’implique dans les Restos du Cœur, comme bénévole pour faire la vaisselle à Gembloux. C’est le début d’un engagement de terrain, au contact direct des nombreuses familles qui poussent, un jour, la porte des « restos ». Cette action altruiste au sein de l’œuvre chère à Coluche s’est amplifiée d’année en année jusqu’en 2008, date à laquelle Yvonne L’Hoest est devenue Présidente de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

Sous sa présidence, les « restos » continuent leur déploiement au départ d’un centre de logistique basé à Fernelmont, qui dessert seize restaurants en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, autant de lieux qui offrent bien plus qu’un repas. En effet, un des objectifs des 280 bénévoles qui œuvrent toute l’année au sein du réseau est, aussi, d’accompagner les personnes défavorisées sur le chemin de la réinsertion.

Animatrice et coordinatrice de cette solidarité au quotidien, Yvonne L’Hoest a été élevée à la distinction de chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Yvonne L'Hoest avec Rudy Demotte et Eliane Tillieux
Tout ce qui n’est pas donné est perdu ! Cet honneur, je le partage avec tous les bénévoles des Restos du cœur. Simplement, réchauffer le cœur des plus démunis …