Christine Mahy

Chevalier
(
2012
)

Née en 1960 à Marloie, Christine Mahy est la fondatrice de l’ASBL « la Chenille » et de l’ASBL « Le Miroir Vagabond ». Cette dernière association est  reconnue comme centre d'expression/créativité et organisme d'insertion socioprofessionnelle. L'ASBL développe notamment du théâtre-action. C'est aussi sous son égide qu'a été développé un « contrat de pays Ourthe-Salm » sur six communes du nord-Luxembourg.

Christine Mahy se mobilise avec les précarisés et tous ceux qui s’estiment proches d’eux.  Elle est également Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Présidente du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN). Ces réseaux réunissent des associations de terrain qui travaillent directement avec la population concernée par la pauvreté. L’objectif majeur étant que ces populations deviennent actrices des changements qui les concernent et puissent avoir une action citoyenne pour faire remonter au plan politique des remarques et recommandations afin que leur parcours puisse évoluer positivement.

Il s’agit donc d’un travail de solidarité et de mobilisation. De responsabilisation, aussi, par le travail de prise en main des pauvres par eux-mêmes.

Le 13 septembre 2012, Christine Mahy est élevée au rang de chevalier du Mérite wallon.

Christine Mahy

Un mérite reçu pour la population de Wallonie qui chaque jour fait le mieux qu’elle peut à partir de richesses matérielles, industrielles et naturelles auxquelles elle a accès.
Chacun de nous n’est que le fruit de circonstances sociales, économiques, relationnelles, intellectuelles, … qu’il investit pour lui-même et la collectivité.
J’ai une certaine fierté à être de ces Wallons du peuple. J’utiliserai ce mérite pour les représenter plus et mieux encore. Je crois en une Wallonie en développement avec tous. Merci au Gouvernement wallon de nous ouvrir la porte.

Septembre 2012