Luc Maquoi

Chevalier
(
2012
)

Luc Maquoi, décédé en 2002, s'est investi humainement et financièrement, 24 heures sur 24, dans la création et la gestion d'un SMUR. En 1997, il crée une base héliportée dans le petit village de Bra-sur-Lienne et met en place un remarquable service héliporté d'aide médicale urgente : l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Grâce à des équipes médicales et infirmières remarquables, grâce à sa rapidité d'intervention et de transport, « l'hélico du docteur Maquoi » comme on l'appelle encore aujourd'hui dans les communes proches de Bra (sud de la Province de Liège, nord de la Province de Luxembourg mais pas uniquement) a pris en charge des centaines de personnes en situation d'urgence vitale.

Avec plus de 1 000 interventions par an, de jour comme de nuit, avec un hélicoptère EC 145, véritable ambulance volante de réanimation, capable d'emmener deux personnes blessées ou malades, l'ASBL de Bra est unique en son genre.

Son expertise est reconnue sur le plan national et international. Elle est reconnue comme SMUR expérimental par le SPF Santé publique et, dans le cadre de la convention qui les lie, son activité est soumise à des règles et protocoles d'intervention via les services 100.

Le rayonnement de cette ASBL dépasse de loin les provinces de Liège et de Luxembourg. L'hélico médicalisé intervient également dans les autres provinces. Il était d’ailleurs le premier intervenant héliporté lors de la catastrophe de Ghislenghien.

Cette ASBL est soutenue par de nombreuses communes et les provinces de Liège et de Luxembourg. Elle bénéficie surtout d'une large adhésion populaire (plus de 70 000 personnes couvertes par une carte d'adhésion).

Le 13 septembre 2012, Luc Maquoi est élevé, à titre posthume, au rang de chevalier du Mérite wallon.

Septembre 2012