Arabelle Meirlaen

Chevalier
(
2014
)

Fille d’agriculteurs condruziens, Arabelle Meirlaen se destine d’abord à des études de stylisme et de décoration d’intérieur. Rapidement, pourtant, l’amour du terroir et de ses richesses la pousse vers les arts de la table. Etudiante à l’Ecole Hôtelière de Libramont, elle se forme au contact des réalités du métier, de la salle aux buffets et du Val Saint-Lambert aux loges du Standard.

C’est à la tête du « Cwerneu », petit établissement du centre de Huy, que son inventivité et sa créativité vont pouvoir donner leur pleine mesure. Faisant sans cesse évoluer sa cuisine au gré des saisons, de ses découvertes et de ses envies, en 2010, elle est la première femme de Belgique   et à ce jour la seule   à se voir attribuer une étoile au guide Michelin.

Perfectionnant constamment sa technique lors de congrès et de formations, elle étudie et travaille en collaboration avec une herboriste sur les plantes sauvages (leurs vertus, leurs goûts et leurs associations), tout en valorisant les produits du terroir et les légumes et aromates du jardin.

Véritable auteur culinaire, Arabelle Meirlaen est également une femme de défis qui n’hésite pas à se remettre en question, comme en témoignent son déménagement et l’ouverture, en 2014, d’un nouvel établissement à Marchin, sur les hauteurs de Huy.

Avec son équipe et son mari Pierre Thirifays, sommelier de l’année 2012, Arabelle Meirlaen continue sans cesse d’innover, d’explorer de nouveaux horizons et de repousser les limites de l’excellence. Une quête qui passe par la mise en valeur des produits de saison et de proximité, qu’elle cultive elle-même dans son jardin, au cœur d’une région où elle est profondément enracinée.

Distinguée à de multiples reprises, notamment Femme de Cristal 2006, elle est la première femme à être nommée « Chef de l'année » par le guide Gault & Millau 2014, qui gratifie son établissement d’un remarquable 18 sur 20.

Arabelle Meirlaen est également membre du collectif « Génération W », créé en 2012 à l’initiative de Sang Hoon Degeimbre, afin de mieux faire connaître le patrimoine culinaire, artisanal et humain de Wallonie.

Arabelle Meirlaen a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Arabelle Meirlaen avec Paul Magnette

Un grand merci. Vive la gastronomie « Santé ». Avec toutes mes amitiés et encore plus de soutien.

Septembre 2014