Frank Mestdagh

Chevalier
(
2016
)

Né le 26 novembre 1968 dans une famille bien connue dans le domaine de la grande distribution, Frank Mestdagh est marié et père de six jeunes valeureux Wallons.

Diplômé en sciences économiques et sociales de l’Université Namur en 1991, son parcours professionnel s’est déroulé intégralement dans le monde alimentaire, où il a pu appréhender différentes facettes du métier : le marketing chez Jacobs Suchard Côte d’Or, la gestion des produits frais et des achats dans les supermarchés du Groupe Mestdagh, la vente chez Cap Gemini et la gestion d’une entreprise de transformation de produits alimentaires chez LS Frais

Fort de ces expériences et désireux de s’investir dans un projet avec des ambitions sociétales fortes, mené en partenariat avec d’autres opérateurs, il démarre, en 2011, le projet d’ici, avec son associée Florence Trokay. L’objectif est de contribuer à un changement des comportements en faveur d’une alimentation plus locale et plus durable. Cette nouvelle approche de la distribution propose de la nourriture de qualité issue de la production wallonne.

C’est ainsi qu’en mai 2013, le premier magasin d’ici est ouvert à Naninne (Namur). Le concept propose, sur quatre cents mètres carrés, des produits achetés à des producteurs locaux, en privilégiant les produits savoureux et de proximité.  Ainsi par exemple une partie des fruits et légumes proviennent directement du jardin potager en bordure du magasin. Fort de cette première expérience, un second magasin d’ici  est ouvert à Hannut, en mai 2016.

Aujourd’hui, l’entreprise exploite deux super « marchés » et collabore avec plus de 150 producteurs et artisans qui livrent leurs produits en direct et sont régulièrement en magasin pour les faire découvrir aux clients. Cette expérience des circuits courts permet de répondre à la demande de produits de qualité, tout en valorisant le savoir-faire des producteurs wallons.

Parallèlement à cette activité, Frank Mestdagh est administrateur de XyloWatt, une spin-off de l’UCL active dans la gazéification de biomasse et cofondateur de ReLocalise, une structure qui vise à faire la promotion des projets d’économie durable et locale dans la région de Namur.

Pour cette approche et sa contribution à la promotion de la qualité et du savoir faire wallons, Frank Mestdagh a été fait chevalier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

 

Frank Mestdagh avec Paul Magnette et René Collin

Merci au gouvernement wallon pour cette distinction qui à travers moi récompense le projet « d’ici », son équipe et le travail des producteurs. Optimiste de nature, je sais que le meilleur est à venir.

Septembre 2016