Marcel Miller

Officier
(
2013
)

Né le 7 aout 1953, ingénieur de formation, Marcel Miller est un industriel de grande envergure, auteur d’une centaine d’articles dans le magazine Industrie et d’une vingtaine de publications scientifiques et de présentations lors de conférences internationales.

Commençant sa carrière, en tant que chercheur, chez Philips, à Wavre, à la fin des années 1970, il y gravit progressivement les échelons pour devenir Directeur des ventes et du marketing en 1996. Il y remporte, notamment, le Grand Prix de l’innovation en Wallonie - Prix Jules Bohet - en 1993.

Évoluant ensuite dans deux autres sociétés internationales basées à Wavre, Marcel Miller entre chez Alstom en 2005, en tant que Président Administrateur-Délégué et Directeur général d’Alstom Transport. A la tête d’un groupe d’environ 1300 salariés dont 500 ingénieurs, en grande partie basé à Charleroi, il s’implique également dans la réflexion industrielle wallonne. C’est ainsi qu’il participe, notamment, au Comité d’examen des clusters wallon en tant que représentant de l’industrie.

Acteur de la réindustrialisation de la Wallonie, Marcel Miller plaide également pour une meilleure adéquation entre l’enseignement et le monde économique, dimension intégrée dans le Plan Marshall 2022.

Le 12 septembre 2013, Marcel Miller a été élevé à la distinction d’officier du Mérite wallon.

Marcel Miller avec Rudy Demotte et Jean-Marc Nollet

Pour une Wallonie ambitieuse et prospère qui favorise l’excellence, l’esprit d’entreprise et l’égalité des chances pour tous.

Septembre 2013