Manfred Peters

Officier
(
2019
)

Professeur émérite de linguistique à l’Université de Namur dont il a dirigé la Faculté de Philosophie et Lettres pendant huit ans, il a publié plus de cent livres et contributions scientifiques dans des langues aussi diverses que l’allemand, l’anglais, le français, le japonais, le luxembourgeois, le polonais, le portugais, le russe et le swahili.

En tant que Président de l’Université de Paix, il a rencontré de nombreux lauréats du prix Nobel de la Paix, notamment Dominique Pire, Don Helder Camara, Adolpho Perez Esquivel et le Dalaï Lama.

Sa longue amitié avec Alfred Kastler, Prix Nobel de Physique, l’a profondément marqué et a renforcé sa vue holistique de la réalité.

Depuis 2003, il est actif au sein de l’Agence universitaire de la Francophonie, représentée dans quelque quatre-vingt pays.

La présidence de l’Association des Facultés ou Etablissements de Lettres et Sciences Humaines des universités d’expression française lui a permis de faire le tour du monde. 

Par ailleurs, il dirige des projets de développement en Afrique subsaharienne. Dernier en date : Alphabétisation et conscientisation au service des creuseurs du Sud-Kivu (2015-2018).

Il est également à l’initiative de la Journée de la langue allemande, créée par le Gouvernement wallon en 2018 et consacrée à la promotion de la langue de Goethe en Wallonie.

Pour sa brillante carrière de professeur et son investissement dans l’apprentissage de l’allemand en Wallonie, le Gouvernement wallon a élevé Manfred Peters au rang d’Officier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019