Pierre Rion

Officier
(
2015
)

Né le 7 mai 1959 à Charleroi, Pierre Rion est ingénieur civil électricien de formation, diplômé de l’Université de Liège en 1982.

Co-fondateur et ancien président d’Iris Group, co-fondateur de la société D Cinex, - leader européen dans l’équipement numérique des salles de cinéma - président du conseil d’administration d’EVS Broadcast Equipment et de Belrobotics, administrateur ou ancien administrateur de diverses autres sociétés, il s’investit dans un nombre impressionnant de PME wallonnes. 

Depuis 1995, Pierre Rion joue, en effet, un rôle de Business Angel au service de la relance de l’économie wallonne, en consacrant du temps et des moyens au soutien d’une série de PME actuellement moins visibles mais qui constituent l’avenir de notre Région. En cela, il souhaite également inspirer celles et ceux qui ont connu une certaine réussite et dont l’expérience pourrait servir le développement de nouvelles sociétés et encourager l’esprit d’entreprendre indispensable au dynamisme wallon. C’est ce que Pierre Rion appelle « ma façon de renvoyer l’ascenseur à une Région qui m’a toujours soutenu ».

Dans le même esprit, Pierre Rion est le Président-fondateur du cluster Twist (Technologie wallonne texte son image) qui assure la promotion des technologies numériques wallonnes depuis 2007 et préside, depuis 2015, le Conseil numérique wallon chargé d’apporter son expertise au Gouvernement régional dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marshall 4.0.

À noter également, parmi bien d’autres choses, que Pierre Rion est aussi le fondateur-gérant du Domaine de Mellemont qui vise à relancer la culture de la vigne en Wallonie depuis 1995 et le président, depuis 2015, de l’Association des vignerons wallons.

Pour son parcours et son investissement dans le redéploiement de l’économie wallonne, Pierre Rion a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Pierre Rion avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

Todi fîr d’èsse Wallon !

Septembre 2015