Philippe Taminiaux

Officier
(
2014
)

Philippe Taminiaux est un entrepreneur namurois, fondateur des sociétés Euro Center et èggo. Passionné de nature, il voulait devenir biologiste, vétérinaire ou ingénieur agronome. Après avoir entamé des études de biologie, il s’oriente cependant vers le marketing et la communication.

Débutant sa carrière chez Delhaize, il s'occupe ensuite de la publicité dans la société de Frédéric Drion, un importateur en électroménager à l'origine de la chaîne Electro-Cash. Entrepreneur, Philippe Taminiaux devient franchisé au sein de cette chaîne, dans un ancien garage de Floreffe.

En 1979, il décide de créer sa propre entreprise et s’associe avec Paul Meyer, un autre Namurois, pour voler de ses propres ailes. C’est le début de l’aventure Euro Center, enseigne qui compte aujourd’hui vingt-quatre points de vente, tous situés en Wallonie. En 2007, le groupe lance l’enseigne de cuisines èggo, qui revendique la vente de pas moins de 15 000 cuisines en 2013. Sur cette base, le groupe a entamé son extension vers la Flandre et les pays voisins.

Travaillant avec son fils Frédéric, diplômé de l’Ecole de commerce Solvay, Philippe Taminiaux a réussi à faire franchir à son groupe la crise de 2009, notamment grâce à la solidarité du personnel. Aujourd’hui, le groupe a renoué avec la croissance et les bénéfices.

Président-fondateur du Festival Nature Namur, Philippe Taminiaux a aujourd’hui cédé les rênes de l’entreprise à son fils et peut laisser libre cours à sa passion. Son jardin - le Sous-Bois -, réaménagé depuis quinze ans, accueille ainsi de nombreux visiteurs amoureux de la nature et des expositions en plein air.

Philippe Taminiaux a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Philippe Taminiaux avec Paul Magnette et Maxime Prévot

Merci au très dynamique Gouvernement wallon ! Les 520 collaborateurs de Euro-Center et Eggo partagent évidemment cette reconnaissance ! Place aux jeunes, à l’enthousiasme et la passion, les clés du succès !

Septembre 2014