Hélène Vandermassen

Chevalier
(
2019
)

Professeur dans les sections kiné et ergothérapie de Condorcet, cette maman de deux petites filles âgées de 3 et 5 ans sait parfaitement marier la tête et les jambes. Diplômée en Sciences de la motricité et en préparation physique, elle devient coach sportif pour des cyclistes, des triathlètes et des coureurs à pied de haut niveau. Elle a, entre autres, entraîné les élites paracyclistes médaillés d’or aux derniers Jeux Olympiques, à Rio, ainsi qu’un récent champion du monde en Italie, en la personne de Jean-François Edberg.

C’est aux triathlons qu’elle consacre ses efforts sportifs personnels. Elle participe avec brio aux IronMan de Maastricht en 2016, à Francfort en 2017 et à Haugesund en 2018. Dans ce cas précis, on pourrait plutôt dire d’elle que c’est une IronWoman qui allie performances sportives, professionnelles et maternelles.

C’est à Pontedevra, en Espagne que survient l’exploit ! D’autres mots ne seraient pas assez forts pour définir cette performance livrée lors des championnats du monde.  Avec son superbe temps de 6 h 47 min 26 s pour boucler les 1.400 m de natation, les 113 km de vélo et les 30 km de course, elle est devenue championne du Monde dans sa catégorie des 30-34 ans.

Pour sa détermination, son jusqu’auboutisme sportif et son engagement en faveur du sport, le Gouvernement wallon a élevé Hélène Vandermassen au rang de Chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019