Georges Vercheval

Officier
(
2011
)

Georges Vercheval est né à Charleroi en 1934. Il a étudié la photographie à Vevey, en Suisse. Rapidement reconnu en tant qu’artiste, il a exposé à de nombreuses reprises en Wallonie et hors de nos frontières. 

Il a enseigné la photographie et son histoire dans différentes institutions dont les Académies des Beaux-Arts de Tournai et de Charleroi, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels (ENSAV - La Cambre) à Bruxelles. 

Il est à l’origine de multiples initiatives telles que le mouvement Photographie Ouverte et, dès 1980, les Triennales internationales de la Photographie à Charleroi. En 1987, il fonde le Musée de la Photographie à Charleroi, qu’il dirige jusqu’en 2000. Il est membre de l’Association européenne pour l’Histoire de la Photographie et de la Libre Académie de Belgique

Artiste engagé dans la société, il a présidé, de 2000 à 2009, l’association Culture et Démocratie dont le but est de s’opposer à tout ce qui peut attenter à la culture, à l’éducation et à la liberté d’expression, fondements essentiels de la démocratie. L’association - dont il est aujourd’hui vice-président – agit notamment pour rassembler artistes et acteurs sociaux afin de coordonner des actions au bénéfice du public le plus large.  

Georges Vercheval avec Jean-Marc Nollet et Rudy Demotte

Belle initiative ! Ce qui met la culture en valeur est bon pour la Wallonie, notamment parce que la culture est (un ?) le ferment de la démocratie !

Septembre 2011