Nadia Vilenne

Chevalier
(
2019
)

Active depuis plus de trente ans dans le monde de l’art, elle anime sa galerie d’art actuelle depuis une vingtaine d’années. Pour avoir un bref aperçu de son travail, il suffit de se rendre dans le quartier Saint-Léonard de Liège et de rentrer dans l’ancienne usine des vélos STAR où elle fait vivre ce patrimoine industriel en y organisant expositions après expositions.

Cependant, même celui qui pourrait se targuer d’être un visiteur fidèle, un habitué de la maison, ne verrait qu’une petite partie du travail de la galerie d’art, s’il se restreignait à cet espace liégeois car sa Galerie ne se limite pas au sol wallon pour la promotion et la vente d’œuvres d’artistes belges et étrangers. Bruxelles, Paris, Madrid, Barcelone, Maastricht, Amsterdam, Bâle, Berlin, Vienne ou encore Istanbul… Voilà autant de villes qui ont pu accueillir les œuvres d’art promues par la galeriste et son comparse, Jean-Michel Botquin.

Sa Galerie, c’est plus de 200 expositions organisées, dont une cinquantaine de participations à des foires internationales dont certaines sont parmi les plus importantes d’Europe.

Plus que ces chiffres, son travail consiste avant tout à créer des ponts entre l’artiste et son public. Chaque exposition est un voyage en soi qui permet de partir à la découverte de l’univers de l’artiste, et aussi d’aider ce dernier à se faire connaître et à vivre de ses créations. Il s’agit d’un travail sur le long terme qui se construit pierre après pierre.

Les rencontres humaines se trouvent également au cœur d’une telle activité car, après tout, comme le disait André Malraux, l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme.

Pour son grand investissement dans le monde culturel et sa contribution au rayonnement d’artistes wallons à l’international, le Gouvernement wallon a élevé Nadia Vilenne au rang de Chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019