Aline Zeler

Chevalier
(
2017
)

Née le 2 juin 1983 à Bercheux, dans la province du Luxembourg, Aline Zeler est Capitaine des Red Flames, l’équipe nationale de football féminin.

Depuis ses 6 ans, cette sportive a gravi de nombreux échelons : équipe féminine de football de Warmifontaine ; joueuse du Standard et aujourd’hui, capitaine au RSC Anderlecht.

Les distinctions ont d’ailleurs ponctué ce parcours : Championne de Belgique huit années consécutives, trois coupes de Belgique, deux Super Coupes de Belgique et Meilleure buteuse de 2009 à 2011, pour n’en citer que quelques-unes.

Passionnée par ce sport ‘qui rassemble’ et éducatrice sportive de formation, la joueuse numéro 10 de l’équipe belge travaille également au développement et à l’accessibilité du football féminin.

Pour un parcours réalisé avec brio, une carrière de haut niveau et un combat en faveur de l’accessibilité du sport, le Gouvernement wallon a élevé Aline Zeler au rang de Chevalier du Mérite wallon, le 14 décembre 2017.

"Beaucoup de fierté avec ce titre du mérite wallon aux côtés de Darcis et Goffin... quel honneur ! (ils se disent la même chose ?)

Ce mérite représente beaucoup à mes yeux. Il reflète mon caractère, ma personnalité, mais aussi me permet de rappeler mes origines de la province de Luxembourg.

Je profite encore avec ce trophée pour mettre mon sport, ma passion en avant. Cela fait partie de mon rôle en plus que celui d'athlète.

Ambassadrice du football féminin, je vous dis merci pour cette récompense."

Décembre 2017