Art-Culture-Sport
6 mai 1612
"Gesta pontificum Leodinesium" par Jean de Chapeaville, premier historiographe liégeois

 

Page de titre du tome 2 des Gesta pontificum Leodinesium édité par Jean de Chapeaville

Trésor de la cathédrale de Liège, extrait de Jean Chapeaville et ses amis. Contribution à l’historiographie liégeoise, Bruxelles, 2004

 

Chanoine de la cathédrale Saint-Lambert depuis 1587, Jean Chapeaville est une personnalité proche des princes-évêques Ernest puis Ferdinand de Bavière, dont il est le vicaire général. Premier directeur du Grand Séminaire de Liège créé en 1592, il est aussi considéré comme le fondateur de l’historiographie moderne liégeoise. Par ses Gesta pontificum Leodinesium, Chapeaville retrace les événements marquants du diocèse de Liège, du IVe au XVIIe siècle. Trois tomes paraissent entre 1612 et 1616, dont le dernier qui va jusqu’à la fin du règne d’Ernest de Bavière (février 1612). Le tout premier volume paraît le 6 mai 1612 et porte le titre complet de Qui gesta pontificum Tungrensium traiectensium et leodiensium scripserunt auctores praecipui, ad seriem rerum [et] temporum collocati, ac in tomos distincti. Accessit Venerabilis P. Aegidii Bucherii e Societate Jesu de primis Tungrorum seu Leodiensium Episcopis historica disputatio, itemque chronologia posteriorum.
À la différence de ses prédécesseurs, Chapeaville ne se contente pas de compiler les textes. Il analyse ses sources, les anciennes chroniques liégeoises, les compare, insère des notes critiques ainsi que des commentaires. Par la critique historique qu’il développe, Chapeaville apparaît à la fois comme un éditeur de texte et un historien à part entière.