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1684
"Crucifixion" par Englebert Fisen

© photo Claudio Fusini

Crucifixion, par Englebert Fisen, 1684, Église Saint-Barthelemy

Disciple de Bertholet Flémal, Englebert Fisen est l’un des représentants majeurs de la troisième génération de l’école liégeoise de peinture du XVIIe siècle. Dans le climat de Contre-Réforme qui continue à marquer son époque, Fisen réalise des sujets religieux, dont la Crucifixion (conservée dans l’église Saint-Barthélemy à Liège) devait annoncer un style fort et dramatique. Elle date de 1684.
La proximité du jeune Fisen avec son maître Bertholet Flémal a longtemps suscité des erreurs d’attribution. Ainsi, lors du « Salon des Arts anciens du Haynaut », organisé par Jules Destrée en 1911, dans le cadre de l’Exposition de Charleroi, deux tableaux présentés ont été attribués à Bertholet Flémal alors que tant l’Adoration des Mages que la Naissance de la Vierge sont des toiles typiques des premiers pas de Fisen.