Sciences et Techniques
26 octobre 1901
Procédé révolutionnaire « Fourcault-Gobbe » d’étirage du verre

Émile Fourcault et E. Gobbe, timbre-poste belge émis le 22 octobre 1955. Série « Les inventeurs » – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Le nom des Fourcault est associé à l’industrie du verre dans le pays de Charleroi au XIXe siècle, surtout depuis l’invention fantastique d’Émile. Jusque-là, pour obtenir du verre à vitre, le maître verrier soufflait un ballon qui était ouvert et recuit. À partir de l’invention d’Émile Fourcault, énormément aidé par son collaborateur, l’ingénieur Émile Gobbe, le verre sera désormais étiré mécaniquement.

Le succès de ce progrès technique ne fut pas simple à obtenir et Fourcault ne le dut qu’au soutien financier d’un entrepreneur tenace de Lodelinsart. Douze ans s’écoulèrent entre le premier brevet et l’inauguration, en 1912, de la SA des Verreries de Dampremy qui dispose de huit machines étireuses, capables de produire des vitres parfaitement planes, sur mesure et solides. En dépit des difficultés nées de la Grande Guerre, l’invention du duo Fourcault-Gobbe permettra à la verrerie wallonne de continuer à soutenir la concurrence des États-Unis et de leur procédé Libbey-Owens.Le brevet pour la « Fabrication mécanique du verre par étirage » est déposé le 28 octobre 1901 au nom d’Émile Fourcault. Mais la veille, par un acte sous seing privé, ce dernier reconnaît que ce brevet est l’entière propriété d’Émile Gobbe qui préfère cependant conserver l’anonymat.