Politique
29 juin 1976
Nouvelle Lettre au roi en faveur de la mise en œuvre rapide du fédéralisme

À l’occasion du 25e anniversaire du règne du roi Baudouin, cent quarante-trois lettres identiques sont remises au chef de Cabinet du roi. Les signataires sont des intellectuels, en majorité académiciens ou professeurs d’Universités (de Wallonie et de Bruxelles) sans distinction d’opinion. Par cette Nouvelle Lettre au roi, ils veulent attirer l’attention sur la lenteur constatée dans la mise en application de l’article 107 quater de la Constitution adopté par les Chambres législatives en 1970 et recon¬naissant l’existence des trois Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Parmi les initiateurs, Fernand Dehousse, Francis Delpérée, Joseph Hanse, Maurice Leroy, Jean Rey et Marcel Thiry.
Après avoir passé en revue les graves difficultés dans lesquelles patauge l’État belge, les auteurs émettent des considérations sur la réforme définitive qui seule peut mettre fin au grand désordre communautaire.
« En optant pour le fédéralisme, Sire: nous ne différons aucunement de l’avis que Vous avez donné sur ce sys¬tème, dans Votre discours au Parlement, le 31 mars [...] c’est parce que, en effet, la Belgique est aujourd’hui profondément divisée que fédérer Bruxelles, la Flandre et la Wallonie nous semble être la seule chance de leur "réunion" harmonieuse pour accomplir ce que M. Tindemans, dans une conférence remarquée appelait, il y a quelques années, le "passage à l’Etat plurinational ».