Idelux

Chevalier (2016)

Le secteur de l’industrie spatiale compte, en Wallonie, de nombreuses entreprises de pointe. Mais, à côté de ces fleurons économiques, la Région valorise aussi sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Ainsi, en mars 2016, la Commission européenne a annoncé avoir choisi le site de Transinne, dans la commune de Libin, pour accueillir le futur centre logistique dédié au programme de navigation par satellite, le futur GPS européen Galileo. Le développement de ce système a été décidé par l’Union européenne en 2001, complémentairement à Egnos, utilisé en navigation aérienne. L’Agence spatiale européenne (Esa) supervisera l’ensemble des opérations de montage. Galileo sera, en partie, sous contrôle civil et, en partie, sous contrôle militaire.

Ce projet industriel important, marquant l’aboutissement d’un projet européen majeur, sera donc prochainement ancré en Wallonie, à quelques dizaines de mètres de l’Euro Space Center de Redu - le centre d’animation pédagogique dédié à l’espace - et à côté du parc d’activité Galaxia.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de 2 300 m², soit un investissement de 7 millions d’euros. Ce centre permettra d’assurer la pleine opérationnalité de toutes les stations au sol du système Galileo. Sa vocation est de garantir que celles-ci disposeront en permanence du matériel fonctionnel pour communiquer avec les satellites.

L’implantation de cette infrastructure de pointe confirme l’expertise wallonne en la matière mais est aussi le résultat d’une vaste mobilisation efficacement coordonnée par l’intercommunale Idelux, chargée du développement de la province de Luxembourg, en partenariat avec le Gouvernement wallon.

Pour cette action stratégique qui a inscrit un peu plus encore la Wallonie sur la carte de l’Europe, Idelux a été faite chevalier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Elie Deblire et Fabian Collard, avec Paul Magnette et René Collin

Merci pour cette belle reconnaissance du rôle joué durant plus de 50 ans par notre intercommunale au service du développement économique de la Wallonie et plus particulièrement de la province du Luxembourg.