Arts populaires par excellence, la musique, le cinéma et la bande-dessinée ont vu plusieurs artistes wallons s’imposer comme des références dans leur domaine. D'Eugène Ysaye aux frères Dardenne en passant par l’école de Marcinelle en bande-dessinée, retrouvez dans cette leçon la diversité et la créativité d’auteurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à ces disciplines.
Contenus liés
Photos
Biographies
Lieux
Église Notre-Dame du Travail
Place du Levant 7, 7130 Bray, Belgique
Classement comme monument le 6 avril 2012
Érigée en 1932 selon les plans de l’architecte Henri Balthazar, l’église Notre-Dame du Travail est intimement liée aux charbonnages du Levant de Mons. Cette exploitation industrielle, qui a fonctionné entre 1911 et 1949, possédait des fours à coke, une petite centrale électrique et un charbonnage. Il reste de nos jours de cette exploitation passée quelques habitations ouvrières, plusieurs terrils ayant modifié le paysage et cette église de style moderniste et Art déco. L’édifice a été érigé grâce aux fonds collectés au cours d’une tombola nationale promue par l’abbé Bondroit. Elle possède des fondations en béton armé et des murs en béton maigre coulé dans des coffrages de 3 à 4 mètres. Les façades sont décorées de sculptures réalisées par Joseph Gillain, peintre, graveur, orfèvre et dinandier qui connut également un grand succès en tant qu’auteur de bande dessinée sous le pseudonyme de Jijé. Au-dessus du porche d’entrée se trouve un bas-relief représentant sainte Thérèse de Lisieux et, de part et d’autre, deux statues figurant un mineur et sa famille. L’église se caractérise par son imposant campanile polygonal formant une croix situé à l’angle du sanctuaire. À l’intérieur, bon nombre de détails Art déco ajoutent une touche supplémentaire à l’atmosphère imposante des lieux : chandelier en laiton, tabernacles, grilles et vitraux. Intéressante à de nombreux égards, l’église Notre-Dame du Travail est un exemple rare d’un édifice religieux Art déco exploitant les techniques du béton armé.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :Ancien hôtel de Grady
Place Saint-Pierre 13, 4000 Liège (Belgique)
Classé comme monument le 23 septembre 1988 et le 9 février 1998
Cette belle demeure de style classique a été édifiée dans le dernier quart du XVIIIe siècle. L’immeuble et le pavillon César Franck ont été restaurés tandis que la façade arrière a été transformée dans les années 1980.
La façade à rue en briques et calcaire s’élève sur deux niveaux séparés par un larmier, reposant sur un soubassement de moyen appareil calcaire. Les cinq travées sont percées de baies au linteau bombé à clé passante ourlée et appuis abaissés. La première travée est encadrée de pilastres à refends et percée au rez-de-chaussée d’un portail à intrados cintré. La plaque commémorative apposée sur la façade rappelle que dans cette maison est né César Auguste Franck. Soulignée d’une corniche, de bandeaux moulurés et de trous de boulins, la toiture en bâtière d’ardoises est percée de six lucarnes à croupe. L’intérieur est caractérisé au premier étage par un remarquable salon à front de rue, doté de tapisseries de grande qualité.
À l’arrière, situé en équerre d’angle à droite, le pavillon César Franck remonte au XVIIe siècle. Donnant sur la cour intérieure, sa façade principale comporte deux niveaux sur un soubassement de moyen appareil calcaire. Lors de la restauration, les croisées de ses baies ont été restituées par des éléments en bronze, tout comme la travée axiale. De plus, une tourelle vitrée, de plan rectangulaire, a été adossée au pignon. Le pavillon est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoises à croupes.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :