Bernard Thiran et Filip Roland, Le hall baroque, 1994 - Archive

Namur, rue du Tan et rue Jean-Baptiste Brabant

 Avertissement : ce qui suit est la description de l’œuvre démontée en 2017 suite à la réaffectation des espaces par le Parlement de Wallonie

Au même titre que Béatrice Dooms, le céramiste Bernard Thiran a choisi de travailler en collaboration, pour l'aménagement du hall du bâtiment B de l'immeuble de la rue du Tan. Il a fait appel à l'archiscénographe (néologisme forgé pour exprimer une synthèse de la scénographie et de l'architecture) namurois Filip Roland. Mais ici la rencontre est telle qu'il devient impossible de déterminer qui a fait quoi. Les deux créateurs, à l'imagination sans limite, ont véritablement investi l'espace, jusqu'à la création d'un mobilier spécifique, aux formes extravagantes. Ainsi, le comptoir d'accueil, pièce centrale du dispositif scénographique, est-il composé d'une structure de bois, d'une tablette en tôle plongeant au sol et sur laquelle repose, en suspension, deux rouleaux creux en céramique. Leur mouvement de chute est contrecarré visuellement par une étagère, inscrite sur le mur du fond, dont la tablette file cette fois vers le plafond.

Aux dissonances formelles s'ajoutent des oppositions tactiles et chromatiques qui se répercutent dans le hall. L'espace quadrangulaire de la pièce est découpé par une ligne oblique de dalles de céramique savamment craquelées qui déchirent le pavement de marbre rose et de pierre bleue avant de remonter le long des murs. Des chaises constituées d'éléments de bois, de tôle et de céramique focalisent encore l'attention visuelle et ajoutent leur note à cette harmonie particulière, née de la confrontation surprenante des formes et des matières inhabituelles.