© Iwan Jungbluth

Le carnaval de La Calamine

Dans les localités carnavalesques de la Communauté germanophone, la « folle saison », la saison carnavalesque donc, s’ouvre le 11/11 de chaque année, à 11 heures 11 heures précises. Ce sont des carnavals de style rhénan. On commence d’abord à se mettre dans l’ambiance en participant aux Kappensitzungen (soirées carnavalesques), lors desquelles des Büttenredner (orateurs de la cuve) se lancent dans des discours humoristiques pour passer au crible les événements de l’année écoulée ainsi que les politiciens et autres personnalités. Musiques et danses sont également au programme. A certains moments, toute l’assistance se met debout, forme une chaîne et chante en se déhanchant. Ces soirées donnent également lieu à la proclamation du Prince carnaval, un élément typique des carnavals rhénans. Les Tanzmariechen (les petites Maries dansantes), des filles qui se livrent à des danses parfois acrobatiques, jouent également un rôle central dans ces Kappensitzungen et pendant toute la durée du carnaval. Le Altweiberdonnerstag (Jeudi des Vieilles Femmes), ce sont les femmes qui prennent le pouvoir. Gare à vous, Messieurs, car il peut arriver qu’elles exigent de vous une obole sous peine de vous couper … la cravate. Lors des Jours gras ont lieu d’impressionnants cortèges, surtout le jour du Rosenmontag (Lundi des Roses).

A La Calamine, une statue en bronze en forme de cochon attend le visiteur. Il s’agit du symbole du carnaval de la ville! D’après la tradition, un boucher de La Calamine travaillait en poussant une chansonnette dont la vedette était un cochon. Cet air devint alors un hymne pour tous les Calaminois. 
A l’instar d’Eupen, La Calamine fête également le Jeudi des Vieilles Femmes. Le grand cortège des enfants a lieu le samedi, assisté, naturellement, par le Prince des enfants. Vers 16 heures, sur la place de l’église, un cochon en papier mâché est brûlé, au son des chants. Le dimanche, les clés sont remises au Prince carnaval. Ensuite, les sociétés défilent dans leurs costumes traditionnels. Le cortège du Lundi des Roses se met en route vers 13 heures. Une fois de plus, le traditionnel cochon, cette fois-ci en paille, est brûlé sur la place de l’église. Le Mardi gras est consacré aux petits Princes qui reçoivent la visite du grand Prince.

carte

Musée international du Carnaval et du Masque, Emilie Botteldoorn et Sabine Maüseler, mai 2013