SPW - G. Focant

Ancien cimetière de Spa

Le cimetière primitif de la cité thermale se trouvait, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, en plein centre-ville, aux abords de l’église Notre-Dame et Saint-Remacle. 

Désaffecté en 1784 sur ordre de l’empereur Joseph II qui interdit dorénavant l’inhumation dans les églises et les villes, le cimetière migre place des Écoles et se développe selon une forme tripartite, offrant un espace réservé aux confessions catholique et protestante, reflet du cosmopolitisme de la ville, ainsi qu’à titre privé, à la famille Cockerill. 

Des problèmes de surpopulation et de salubrité justifient en 1841 un nouveau transfert du cimetière avenue des Platanes, respectant en cela les nouvelles préoccupations hygiénistes. 

Ancien cimetière de Spa © IPW

Témoins non seulement du passé prestigieux de Spa, de ses grandes familles, d’artistes et de curistes, certains monuments funéraires montrent également des qualités artistiques qui s’ajoutent à l’organisation spatiale particulière de la nécropole. 

Une allée conduit, dans la partie basse, à un monument néogothique autour duquel les tombes se développent en fer à cheval. La déclivité du terrain de la partie haute a déterminé l’aménagement des sépultures de cette partie du cimetière en terrasses. Les caveaux situés hors-sol simulent dès lors des ruelles qui donnent au cimetière son allure unique.

 

Avenue des Platanes
4900 Spa

carte

Classé comme site le 3 mai 2004

Institut du Patrimoine wallon