IPW
Ancien collège des jésuites de Namur
Actuellement Athénée royal François Bovesse, il s’agissait à l’origine du collège des jésuites.
Le long bâtiment en L et l’aile basse délimitent une cour intérieure rectangulaire, divisée en deux par une galerie. Cet ensemble traditionnel remonte au XVIIe siècle, tandis que les bâtiments le long de la rue Basse-Marcelle, délimitant une troisième cour presque fermée, datent des siècles suivants.
L’aile à rue, profondément remaniée, conserve cependant un portail d’entrée originel. Il est daté de 1614 sur la clé, marquée postérieurement du lion hollandais, mais en-dessous, un millésime de 1777 rappelle les transformations.
Dans la cour principale, se trouve l’aile la plus ancienne, datée de 1611 par un cartouche sous le dernier niveau. La tourelle pentagonale est datée de 1661 par un chronogramme : « MarIae / VIrgInI / DeIparae / CLIentes. Son pan central est orné d’une belle niche baroque, richement décorée et abritant une Vierge à l’Enfant gothique.
Au fond de la cour, s’élève une tour massive surmontée d’un clocheton octogonal. S’y accroche une élégante galerie d’esprit Renaissance sans doute contemporaine de la tourelle. Une galerie de même venue rythme la façade de la cour côtoyant l’église. La porte à l’extrême gauche est d’origine, en revanche les fenêtres ont été transformées. La construction traditionnelle à la droite de cette aile est datée "17 IHS 39" par un cartouche central.
Rue du Collège 2-8
5000 Namur
Classé comme monument le 15 janvier 1936
Institut du Patrimoine wallon