no picture

Ancien couvent de Beauregard

L’emplacement de l’ancien couvent de Beauregard est occupé aujourd’hui par un immeuble construit en 1993 sur les plans de B. Albert et C. Ghysen pour abriter l’Institut des Hautes Études commerciales. Il s’agit d’un ensemble composé de deux ailes principales en V. 

Reliant la rue Louvrex à la rue Saint-Gilles, une longue galerie vitrée est traitée comme une rue intérieure et rappelle l’ancien tracé urbain du XVIIIe siècle occupé alors par la rue Jonkeu. Longeant la rue Louvrex, l’aile principale est caractérisée par un parement de calcaire en damier alternant calcaire et pierre rose. Dans l'axe de la rue Darchis, l’entrée principale entièrement vitrée est dominée par une tour circulaire. 

Placés en retrait à l’intérieur de cet ensemble se trouvent les vestiges de l’ancien couvent de Beauregard ou de la Sainte Trinité de l’ordre réformé des Ermites de Saint-Augustin. Ils se composent d’un long bâtiment en U en briques et calcaire du début du XVIIIe siècle, relié au bâtiment contemporain par une galerie de circulation. La façade principale, enduite et peinte, compte neuf travées. Les baies du rez-de-chaussée comprenaient jadis une croisée tandis que celles de l’étage conservent encore leur meneau. À l’arrière, une façade de cinq travées est encadrée par deux ailes en retour d’équerre. Les baies du rez-de-chaussée présentent des linteaux prolongés en bandeau. La bâtière d’ardoise à croupes est soulignée par une corniche à blochets et dispose d’un faîte de toit vitré depuis la restauration du bâtiment.

Rue Louvrex 14 et rue Saint-Gilles 171
4000 Liège

carte

Classé comme monument le 22 octobre 1989

Institut du Patrimoine wallon