IPW

Ancien hôpital Saint-Julien de Boussoit

Fondation charitable créée en 1286 par le seigneur de Boussoit, Jean Sausset, l’ancien hôpital Saint-Julien comprenait à l’origine l’hospice en lui-même, ainsi qu’une chapelle et le logement de fonction du chapelain. 

L’institution est dédiée à saint Julien l’Hospitalier, dont la vie est en grande partie légendaire. Jeune noble, Julien tua par accident ses parents, les prenant pour sa femme et son amant en les trouvant dans son lit. Voulant faire pénitence, il ouvrit un petit hospice où il s’occupa des pauvres. 

L’hôpital de Boussoit hébergeait les malades, les personnes abandonnées et les pèlerins. Il cessa ses activités au XVIe siècle et les bâtiments furent reconvertis en exploitation agricole. Diverses annexes furent alors construites. 

Le site fut toutefois désaffecté progressivement à partir du milieu du XIXe siècle et, de nos jours, seuls les trois bâtiments primitifs subsistent. L’ancien hôpital, fortement délabré, a été le dernier à profiter d’une mesure de protection et a été inscrit en 2007 sur la liste des biens confiés à l’Institut du Patrimoine wallon. Celui-ci a cofinancé une étude de faisabilité ayant pour but de préparer la reconversion du site en habitations gérées par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.

Finalisé en 2021, le chantier de restauration et de réaffectation du site a permis la création d'une salle communautaire et de cinq logements.

Rue des Buxiniens 2-4
7110 Boussoit (La Louvière)

carte

Classé comme monument le 4 décembre 2007

Institut du Patrimoine wallon