Ancien hôtel Baar-Lecharlier
Cette ancienne maison canoniale a été érigée dans la seconde moitié du XVIe siècle pour le chanoine Jean Brictius, doyen de la collégiale Saint-Denis. Elle devint propriété de la famille Baar-Lecharlier de 1870 aux années 1960.
Il s’agit d’une construction de style gothico-Renaissance élevée vers 1540, agrandie au XVIIe siècle et transformée aux XIXe et XXe siècles. De plan en H, l’hôtel se compose d’une aile centrale au sud, de deux ailes perpendiculaires à l’ouest et d’une aile perpendiculaire à l’est. Ces bâtiments délimitent deux cours latérales couvertes en 1872 et en 1890.
Le corps central de trois niveaux est encadré par deux ailes plus basses. Le rez-de-chaussée en moellons de grès et calcaire est percé d’un portail à colonnettes gothiques. Les étages en briques et calcaire conservent trois baies gothiques au linteau en accolade. Les autres baies, pour la plupart jadis à croisée et piédroits chaînés, ont été agrandies ou remplacées par des baies rectangulaires au XIXe siècle.
L’intérieur conserve une colonnade gothique à base munie de griffes, fût cylindrique et chapiteau à feuilles de plantain, ainsi qu’une cheminée du XVIe siècle aux colonnettes en grès houiller et manteau orné d’une l’inscription et de la date de 1565. Les autres parties du bâtiment ont été noyées dans des adjonctions de 1911. La cour orientale, vers la rue Saint-Étienne, est fermée par une remarquable façade en briques et tuffeau au rez-de-chaussée de laquelle s’ouvraient des arcades retombant sur des colonnes.
Place Saint-Denis 2
4000 Liège
Classé comme monument le 30 mars 1962
Institut du Patrimoine wallon