SPW - Guy Focant

Ancien hôtel Bourbon

L’hôtel Bourbon est un des nombreux hôtels de voyageurs érigés durant un des âges d’or de Spa, soit à la fin du XVIIIe siècle (1774) en bordure du Wayai qui, voûté, coule à l’arrière du bâtiment. 

Cet édifice néoclassique de trois niveaux de hauteur dégressive sous une toiture à lucarnes se distingue par sa façade symétrique érigée en briques et calcaire. Un élégant perron précède l’entrée ménagée dans la travée centrale en léger ressaut, également décorée d’un balcon à garde-corps en ferronnerie. 

La façade arrière et le pignon témoignent de divers remaniements et l’intérieur n’a pas conservé d’éléments d’origine. Resté hôtel-restaurant jusqu’au milieu du XXe siècle, l’édifice a bénéficié d’une restauration de 2009 à 2012 en vue d’une réaffectation en six logements sociaux. 

Si la façade principale, bien conservée, a pu être restaurée à l’identique et enduite dans un ton ocre, les façades latérale et arrière ont bénéficié d’interventions contemporaines (percement de baies dans le pignon, réalignement de celles de la façade arrière qui porte un badigeon de même couleur que la façade principale, intérieur contemporain ou prise en compte de la problématique énergétique).

Rue Delhasse 32
4900 Spa

carte

Classé comme monument le 12 mars 1985

Institut du Patrimoine wallon