no picture

Ancien hôtel de Heeswyck

Cet ancien hôtel a été construit en 1726 par Henri de Heeswyck, comme l’indique l’inscription avec chronogramme du fronton : "fIt sVMptIbVs / henrICI De heesWIJCk". 

Il s’agit d’un bâtiment en briques et calcaire, large de cinq travées sur soubassement appareillé. Les trois travées centrales en légère saillie sont percées de baies rectangulaires, dont les appuis et linteaux se prolongent en bandeaux horizontaux. Au niveau des travées latérales, les piédroits sont prolongés en bandeaux verticaux, encadrant des fleurs de lys cantonnées de volutes. Dominant les travées centrales, un attique flanqué d’ailerons est percé d’une fenêtre et couronné par un fronton. L’édifice est couvert d’une toiture à la Mansart.

La travée de gauche abrite un portail cintré inscrit dans un encadrement rectangulaire. Ce dernier est surmonté d’un niveau éclairé d’une fenêtre ouvrant sur un balcon à garde-corps de fer forgé (initiales HH). 

Côté cour, le porche présente une structure en briques et colombage de remploi. Dans la cour, la longue aile perpendiculaire a été refaite à la fin du XVIIIe siècle. Elle est percée de baies rectangulaires. L’intérieur a conservé des éléments de qualité dont certains sont des remplois.

Rue Sainte-Marguerite 110-114
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 20 mai 1983

Institut du Patrimoine wallon