Ancien hôtel de la Vaux des Brassine ou ancien hôtel Somzé
Cet ancien hôtel a été construit au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles par la famille de La Vaux des Brassinne à l’emplacement d’un hôtel canonial de Saint-Barthélemy. Il est acquis en 1884 par Henri Somzé qui entreprend d’importants travaux afin d’y installer un commerce. Racheté par la Ville de Liège en 1962, l’immeuble est restauré par les architectes N. Leclerq et J. Francotte dans les années 1970. Durant ces travaux, la façade sud est entièrement démontée et remontée et les percements transformés.
L’ensemble se compose d’un imposant édifice en briques enduites et calcaire composé de plusieurs ailes disposées autour d’une cour centrale : trois ailes en U coiffées de bâtières à croupes et dotées d’une façade principale vers Feronstrée et trois autres ailes en U plus basses, accolées à l’arrière et fermant la cour. La façade principale compte deux niveaux de sept travées. En son centre se trouve un avant-corps de trois travées en légère saillie. Ce dernier est couronné d’un fronton triangulaire ajouré d’un œil-de-bœuf. La travée axiale est également percée d’un portail cintré à clé, encadré de pilastres à refends et surmonté d’une porte-fenêtre. Précédée d’un très beau garde-corps de fer forgé (milieu du XVIIIe siècle), ce percement est couronné d’un fronton cintré.
La cour, accessible par le porche voûté, est bordée de quatre ailes ajourées de baies à encadrements à refends. Leurs linteaux, appuis et piédroits se prolongent en bandeaux quadrillant les façades.
Féronstrée 94-96
4000 Liège
Classé comme monument le 13 mai 1970
Institut du Patrimoine wallon