Ancien hôtel de Loets de Trixhe
Portant la date de 1605 au niveau du fronton, cette demeure en briques et calcaire a probablement été construite par les tréfonciers comtes de Bocholtz et de Groesbeek.
Sa façade, remaniée au XIXe siècle, s’élève sur trois niveaux de hauteur dégressive et compte sept travées. L’accès se fait par un portail résultant d’une modification datant de cette époque. Les baies étaient jadis à croisée aux deux premiers niveaux et à meneau au dernier, avec appuis, traverses et linteaux prolongés en bandeaux. Ces modifications concernent également les baies dont les appuis ont été abaissés et la partie supérieure rebouchée. La façade présente enfin de belles ancres à volutes ainsi qu’un fronton de style éclectique et deux oculi, toujours du XIXe siècle. Une épaisse corniche en bois supporte une toiture d’ardoises à la Mansart percée de quatre lucarnes à croupes sommées d’un épi. La façade arrière a également été remaniée, pour preuve, la tourelle d’escalier moderne qui s’y adosse imite le style du XVIIe siècle. Une longue aile jadis percée de baies à croisée (fin XVIIe siècle) s’y adosse perpendiculairement.
Protégé par une porte à encadrement mouluré datant du milieu du XVIIIe siècle, l’intérieur a conservé son remarquable escalier de même époque, caractérisé par un départ sculpté de motifs rocaille et des rampes à balustres plats.
Rue Hors-Château 29
4000 Liège
Classé comme monument le 14 janvier 1950
Institut du Patrimoine wallon